Pour échapper aux dangers de la seconde guerre mondiale, quatre frères et soeurs, Peter, Susan, Edmond et Lucy, sont envoyés au fin fond d’une campagne anglaise chez un vieux professeur, qui habite une grande et vieille maison.
Par un jour de pluie, ils décident de jouer à cache-cache. Lucy, la plus jeune, trouve cachette dans une vieille armoire, où elle y découvre un pays totalement enneigé, le pays de Narnia, un monde peuplé de nains, de géants et autres créatures mythologiques. Elle fait connaissance avec Mr Tumnus, une sorte de troll-diablotin, qui l’invitera à retourner d’urgence chez elle en lui expliquant l’histoire de Narnia : une méchante sorcière Blanche, maîtresse de l’hivers, règne sur Narnia. Elle a ordonné d’arrêter tous les humains pénétrant dans son royaume, car selon une légende 2 garçons et 2 filles provoqueraient la fin du trône de la sorcière...
Retournant dans la maison, Lucy raconte son aventure à ses frères et sa sœur, mais chacun pense à une invention de la part de la cadette, le vieux professeur leur racontant énormément de contes de ce genre…